Cape Tribulation… Australian wildlife 2 !

Publié le

CIMG2269

En arrivant à Cairns, on a été un petit peu refroidis par les voyageurs que nous avons croisés. Plusieurs d’entre eux nous disaient qu’il n’y avait pas grand-chose à faire à Cairns. 2 jours pour faire de la plongée suffisaient selon eux alors que nous avions 8 jours à passer par ici…

En allant réserver notre tour de plongée, nous réservons en même temps un petit package 3 jours/2 nuits à Cape Tribulation (Cape Trib’ comme on dit par ici) avec «transport minibus + hôtel + repas + quelques tours guidés ». Nous craignions un package méga-touristique avec des pauses photos de temps en temps. En fait, nous en avons été très contents ;-)

Cape Tribulation est à 3 heures au Nord de Cairns. Ici la forêt tropicale rencontre la mer. Quand on le lit, on se dit OK, bon… mais lorsqu’on a longé la côte en minibus tout proche du sable blanc et de l’océan, tout en étant sous l’ombre de la canopée, au milieu de cette forêt dense, tout en lianes, j’ai réalisé la beauté de ce mélange naturel. D’ailleurs cette région de forêt tropicale autour de Cape Trib’ a été classée en 1988 comme « Wet Tropics World Heritage Area » afin de protéger l’immense diversité de sa faune et flore. Ce sont donc 2 « World Heritage Areas » l’une à côté de l’autre puisque la Grande Barrière de Corail et ses milliers de poissons, coraux et tortues en est une autre.

CIMG2277« Fantastic » comme disait notre chauffeuse passionnée de biologie et de cette région. Quel phénomène ! Elle conduisait à fond sur cette route sinueuse longeant la côte comme si elle la connaissait par cœur, tout en faisant un long monologue sur les merveilles de cette région : les précautions à prendre avec les grenouilles d’arbres qu'il ne faut jamais toucher (sur la photo elle est sur une gouttière mais c'est bien une grenouille d'arbre), ses quelques rencontres avec des cassowaries, l’histoire d’un touriste allemand ayant voulu s’amuser avec un crocodile (il a fini par faire la 1 des journaux avec sa jambe toute déchirée), 

CIMG2132 les 1000 et 1 fleurs et petits fruits et graines de la forêt tropicale qu’il ne faut jamais goûter à moins d’être 100% de ce que c’est car il y en a qui sont mortelles, les jelly fish dans l’océan qui peuvent nous

prendre notre vie en 3 min, un palmier qui rétracte ses feuilles selon la pression atmosphérique permettant ainsi de prévenir d’un cyclone… Et j’en passe des vertes et des pas mûres ! Une chose est sûre, c’est que le message subliminal de cette passionnée de nature et amoureuse de cette région en particulier, c’est que la nature est maître et non pas nous !

 

 

 

leplusdangereuxoiseauaudh0[1]images[2]Ici la femelle cassowary est la reine de la forêt. Si on en croise une, c’est fini pour nous ! Elles peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de hauteur et nous poursuivre avec une vitesse de 50 à 60 km/h pour nous chasser de leur territoire ! Au début des balades, il y a même des panneaux expliquant comment réagir face à une cassowary…. Rassurant… Malheureusement (ou heureusement…) on n’en a pas croisé pendant nos petites balades dans la forêt, ni sur la route. Alors à nouveau, nous nous contenterons d’un joli panneau jaune pour vous la présenter (dans un article à venir) et pour le moment de quelques photos internet pour vous montrer les couleurs incroyables de cet oiseau, connu comme l'un des plus dangereux.

CIMG2280En revanche, en marchant on a entendu des feuillages bouger sur le côté… C’était un python… D’une couleur gris bleutée, d’une belle taille ! J’ai paniqué calmement au fond de moi-même – comme on nous l’avait conseillé… – et j’ai fuit rapidos ! Quelques minutes après nous nous baladions sur la plage, j’étais plus tranquille ! Je préfère les petits crabes qui déambulent latéralement sur le sable et s’enfouissent dans le trou sableux ! C’est plus sûr qu’un python ! Quelle plage magnifique d’ailleurs ! Immense, bordée de cocotiers et toute calme grâce aux jelly fish qui rebutent les nageurs...

 

   

CIMG2167Autre petit animal sympathique, un petit dragon qui passe ses journées agrippé sur les troncs d’arbres. Objectivement pas très gracieux, mais mignon à voir pour la première fois.  CIMG2169

CIMG2218

Et puis sur notre chemin vers la plage, nous avons croisé un perroquet blanc (un ‘sulphur-crested cockatoo’ pour les pointilleux… hein Max !?;-)

Encore une fois, l’Australie est un cocon de merveilles naturelles !

 

  

  

  

  

  

 

  

 

  

 

 

 

 

 

 

CIMG2195 CIMG2203

 A côté de ces quelques expériences, nous nous sommes baignés dans un petite piscine naturelle au milieu des lianes et protégée de tout crocodiles, jelly fish ou autre roi de la forêt tropicale ! Baignade et encore baignade mais cette fois-ci plus au soleil dans la piscine de notre hôtel ! Suivi d’un dîner au restaurant à côté de la piscine ;-) Autant vous dire qu’on a bien apprécié notre package!

CIMG2238  CIMG2234

CIMG2239  CIMG2242 

 

Au moment où j'écris, nous sommes de retour à Cairns et je vous assure nous n'avons plus les orteils en évantail car il pleut des torrents depuis hier soir 18h! Il fait le plus souvent très beau sur la côte est mais on est quand même toujours en "Wet Season" je vous l'assure!!

Publié dans AUSTRALIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article